Quels champs d’application pour la médiation artistique ?

01/10/2016  -   Natacha PIROTTE, art thérapeute. 

Champs Application

La médiation artistique est le fait d’utiliser le processus créatif et les disciplines artistiques - telles la peinture, le collage, le modelage de la terre, le conte etc – dans un objectif autre qu’esthétique. Le but visé est thérapeutique, c’est de créer du mieux-être et du lien. Le médium sert comme intermédiaire entre l’individu d’une part et le groupe et/ou le thérapeute/animateur d’autre part. C’est un moyen d’expression, de transformation et de reliance. 

Les champs d’application de cette approche varient en fonction du contexte et des besoins des individus. Chez art ‘n’ ME, on fait la distinction entre les domaines suivants : 

- Champ de la créativité : stimuler la créativité
- Champ du développement personnel : développer le potentiel personnel
- Champ de la thérapie : réparer des souffrances psychiques (art thérapie)
- Champ de l’apprentissage : soutenir un processus d’apprentissage.

La limite entre ces domaines n’est pas toujours évidente et il arrive que ces champs se chevauchent…

Chez art ‘n’ ME, on ne cherche pas avec la médiation artistique à créer un chef d’œuvre, à réaliser quelque chose de joli ou à transmettre des techniques d’art. On cherche par contre à susciter un engagement authentique dans le processus de création afin que l’œuvre réalisée exprime quelque chose de personnel et fasse trace. 

Le but n’est pas non plus d’interpréter les œuvres à la place de leur auteur ni de les utiliser à des fins de diagnostic.

Stimuler la créativité : e.g. stages créatifs

Dans ce contexte, l’objectif principal est de permettre à l’individu de se (re)connecter à sa créativité, de la réveiller, de la stimuler. 

Le postulat est que tout le monde peut être créatif et que chez certaines personnes, cette aptitude s’est ankylosée faute d’exercices. 

Pour l’adulte, il s’agit en quelque sorte de recontacter la liberté et la spontanéité de l’enfance. Les mises en situation ont une dimension ludique et la personne se reconnecte au plaisir de créer. « Chaque enfant est un artiste… le problème, c’est de rester un artiste quand on grandit. » Pablo Picasso

Chez art ‘n’ ME, les activités proposées dans le champ de la créativité se pratiquent en groupe.  Le cadre mis en place met l’accent sur le jeu, l’imaginaire, la découverte et l’expression personnelle. Le respect et le non-jugement sont d’autres éléments importants. Les productions peuvent être exposées ou publiées.

Développement personnel : e.g. atelier, journée à thème, trajet thématique

Il s’agit ici de soutenir le développement de la personne là où elle se trouve dans son processus d’évolution : pour l’enfant/l’ado on parlera de grandir et pour l’adulte de maturation.

Pour l’enfant/l’ado, ce sera de l’aider à grandir quand il en éprouve le besoin par exemple lorsqu’il a peu confiance en lui, a des difficultés à exprimer ses émotions, a un comportement social difficile ou s’adapte difficilement à l’école. 

La médiation artistique va lui permettre de s’exprimer dans un registre qu’il connait bien : celui du jeu et de la création. En créant, il va donner forme à la matière et par extension à ses ressentis, ses émotions, ses questionnements. La médiation artistique agit comme intermédiaire et ouvre un nouvel espace dans lequel le jeune :

  • Se confronte à la réalité avec ses possibles et ses limites
  • Développe ses capacités à prendre des initiatives, créer et agir (confiance en soi)
  • Explore ses sensations, ses émotions
  • Questionne ses pensées et ses comportements. 

Le cadre mis en place est sécurisant, encourageant et valorisant. Le jeune est accueilli au sein du groupe et est reconnu dans ce qu’il fait, sans jugement ou interprétation. Il se sent contenu tout en ayant la possibilité d’explorer. Le dialogue se met en place par l'intermédiaire de la pratique artistique et permet de travailler sur la notion de relation.  La créativité, le jeu, et l’imaginaire rendent la démarche ludique permettant une progression sans pression psychologisante. 

Pour l’adulte, ce sera de le soutenir dans son processus de maturation, dans son élan pour vivre une vie plus riche et plus pleine, de l’aider à dépasser les obstacles, les blocages, les hésitations et les tensions. Les invitations à créer autour des thématiques choisies vont lui permettre de prendre davantage conscience de son identité, de ses aptitudes et de ses aspirations, de ses besoins de cohérence, de ses potentiels à développer et d’accueillir les émotions divergentes. Ces prises de conscience l’amèneront à poser des actions pour se réaliser plus pleinement. Et parce que l’approche fait la part belle à la création, elle va aussi permettre à la personne de développer un de ses potentiels : le potentiel créatif.

« Le sens de la vie est de trouver son don. Le but de la vie est de le partager. » Pablo Picasso

Les activités proposées dans le champ du développement de la personne se pratiquent en groupe. Le cadre met l’accent sur la création, la découverte et l’expression personnelle. Afin de permettre à chacun d’explorer en toute sécurité, une attention toute particulière est prêtée à la confidentialité, le respect et le non-jugement. Les productions peuvent être exposées ou publiées moyennant l’accord de leurs auteurs.

Le groupe joue un rôle important car il permet :

  • d’être entendu dans le partage de son expérience, et d’être reconnu
  • de réaliser qu’on n’est pas seul, que d’autres personnes ont le même genre de questionnement, de faire partie d’un groupe qui vit des expériences similaires
  • de se nourrir mutuellement des expériences individuelles
  • de s’ouvrir à de nouvelles façons de penser et d’être
  • de donner et de recevoir de l’empathie, de la confiance, des encouragements et de la bienveillance. 

« Autrui m’aide à prendre conscience de moi-même, à me révéler à moi-même, à découvrir le potentiel que je possède. » Carl Rogers

Réparer les souffrances psychiques : e.g. séance ou atelier d’art thérapie

La médiation artistique utilisée dans une visée psychothérapeutique va chercher à soutenir un processus de guérison, de re-création chez l’individu. On peut parler ici d’art thérapie au sens strict.

A l’origine d’une prise en charge art psychothérapeutique, il y a une demande formulée par la personne qui ressent et exprime le besoin d’être accompagnée dans son processus. 

Généralement ces personnes sont confrontées dans leur vie quotidienne à des sentiments d’angoisse, de dépression, de culpabilité, à des difficultés affectives ou relationnelles. Ceux-ci peuvent trouver leurs origines dans une carence ancienne. Ces problèmes engendrent une souffrance qui perturbe l’équilibre psychique de l’individu et l’empêche d’avancer. Le but de l’accompagnement est de restaurer cet équilibre.

L’accompagnement va consister à soutenir la personne dans l’expression de son vécu, à trouver - au travers d’un parcours de créations – l’expression vraie d’elle-même. L’individu va donner une couleur, une forme à ce qu’il ressent, ce qui va lui permettre de le mettre à distance, de le voir autrement et peut-être de l’accepter. C’est un travail symbolique qui va mobiliser des parts inconscientes de la personne. Le travail demande parfois de faire un détour par le passé, de faire des liens entre l’enfance et le présent.  

C’est un travail à trois : la personne, sa création et l’art thérapeute. Le thérapeute est co-participant du processus de développement et de réparation de la personne. 

Le cadre se veut sécurisant, bienveillant. Il met l’accent sur le non-jugement, la confidentialité et il respecte le rythme de la personne. Les œuvres réalisées en séance lui appartiennent et ne sont pas exposées. Elles restent dans l’atelier le temps du parcours thérapeutique.  

Soutenir un processus d’apprentissage : e.g. formation en entreprise

La médiation artistique peut aussi être utilisée dans le but d’optimiser une approche pédagogique dans le contexte de formations par exemple. Au travers de mises en situations par le jeu et la créativité, le participant vit une expérience originale, décalée par rapport à la routine ; il s’approprie le contenu de la formation de manière durable. L’expérience fait trace.

«  La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information. » Albert Einstein

«  Les seules connaissances qui peuvent influencer le comportement d’un individu sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » Carl Rogers

Chez art ‘n’ ME, la médiation artistique est utilisée dans le cadre de formations données en entreprise et en institution. L’accent est mis sur le vécu de l’expérience et la découverte. Un debriefing permet de réfléchir l’expérience et d’en tirer des prises de conscience. Les participants sont ensuite invités à poser des actions pour modifier des comportements.

 

Natacha PIROTTE, animatrice en créativité, art thérapeute, formatrice

www.artnme.be

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