Quels sont les bénéfices de la médiation artistique ?

01/9/2015  -   Natacha PIROTTE, art thérapeute.

Benefices Mediation Artistique

Vous vous demandez si la médiation artistique peut être une approche pour vous et souhaitez comprendre ce qu’elle peut vous apporter? 

La médiation artistique a plusieurs champs d’application parmi ceux-ci la créativité, le développement de la personne et la thérapie. Ma pratique de la médiation artistique dans chacun de ces domaines me permet de dire que les bénéfices suivants sont souvent au rendez-vous : 

La médiation artistique permet de se connecter à soi et de déposer ses pensées

Parce qu’elle requiert toute l’attention de la personne, cette pratique permet à la personne de déposer pour un temps ses pensées et d’investir l’ici et maintenant. 

Elle renforce la créativité et la confiance en soi

La personne, mise dans une position de sujet qui crée, qui agit, retrouve peu à peu le goût de créer.  Son sentiment de pouvoir agir et de pouvoir créer du changement s’en trouve renforcé.  Et ce potentiel est une ressource importante dans la résolution de problèmes, dans le développement de l’autonomie, dans le domaine de la croissance personnelle, et celui de la guérison.

Elle permet de déposer un vécu difficile…et aussi de vivre des émotions positives

En plus des mots, la médiation artistique utilise les images. Et il est des situations où les mots sont insuffisants : par exemple quand les expériences de vie sont trop douloureuses à verbaliser, quand le mental rumine, est confus et tourne en rond, ou quand la personne n’a pas encore (ou plus) les capacités de parler.  La médiation par l’art, en proposant un moyen d’expression imagé, métaphorique, respecte les limites de la personne tout en lui permettant de déposer son vécu. 

Elle propose aussi des modalités d’expression variées, stimulantes, ludiques, qui permettent de vivre des expériences valorisantes, des réussites personnelles et des émotions positives (fierté, enthousiasme, sérénité, vitalité, contentement, fascination, émerveillement).  Ces expériences font du bien au moral, rechargent les batteries et suscitent l’espoir. 

Elle permet d’augmenter la connaissance de soi

L’utilisation du langage artistique va mobiliser le préconscient et l’inconscient de la personne. Selon Carl G. Jung, ces instances contiennent des images mentales qui représentent les forces de changement, les germes des possible et aussi des préoccupations d’arrière-plan,  des émotions : tout cela va pouvoir être ainsi mis en forme, en couleur, en conte grâce à la médiation. Celle-ci crée une distance salutaire entre le créateur  et ses images mentales matérialisées dans l’œuvre : elle invite à regarder autrement, à établir des liens nouveaux, et ainsi augmente notre connaissance de nous-mêmes et de notre manière d’être au monde : créer pour mieux se connaitre.  

La médiation permet de poser un autre regard sur la complexité humaine

L’humain est par essence complexe et paradoxal.  Cette ambivalence peut être difficile à intégrer par les instances rationnelles de l’individu. L’art, parce qu’il favorise l’usage de symboles, de concepts, de métaphores permet de figurer cette complexité, de faire par exemple dialoguer des contraires, des conflits dans une seule production artistique.  Là où la logique oppose souvent le « OU », l’art thérapie permet de façon naturelle le « ET » et propose ainsi une manière de dépasser le conflit.  

Elle ouvre un chemin de transformation

Au-delà de l’expression, l’art thérapie vise à modifier le rapport de la personne à sa souffrance et à permettre le changement. Donner forme à un vécu difficile dans une œuvre permet de l’observer et d’ouvrir ainsi un chemin vers l’acceptation et la libération de cette souffrance.  Le changement s’installe peu à peu, au fur et à mesure que le parcours d’œuvres se fait : créer pour se reconstruire.

Elle renforce la cohérence de la personne

Créer engage la personne tant au niveau sensoriel, émotionnel, psychique que mentale.  Cela entraine la résonance de l’être entier avec lui-même. La personne apprend à  mieux naviguer entre ses différents niveaux de ressources et d’intelligence.   Vivre une telle expérience est particulièrement bénéfique pour les personnes qui sont très «mentales ».  Cette manière d’être, acquise au cours des séances, peut être ensuite transposée à d’autres situations de la vie courante.

Elle permet à la personne d’apprécier le chemin parcouru

Les œuvres produites sont autant de jalons qui permettent de mesurer le trajet parcouru. C’est un facteur motivant pour la personne et la motivation est une des clés du succès d’un processus de développement.

Autres articles à consulter :

Pinit Fg En Rect Red 20