Développement personnel ou art thérapie ? Quel choix pour moi ?

01/11/2015  -   Natacha PIROTTE, art thérapeute.

Vous êtes intéressé(e) par la médiation artistique mais vous hésitez entre « développement de la personne » ou « art thérapie » ?

La limite entre ces deux domaines n’est pas toujours évidente et il arrive que ces champs se chevauchent…mais je vais tenter ci-après d’apporter quelques éléments qui pourront vous guider dans votre choix. 

Q4 Que Choisir Art Therapie Ou Dev Personnel

De quoi avez-vous besoin ?

Si vous ressentez le besoin – confus ou non - de vous réaliser, de vivre une vie plus riche et plus pleine, si vous êtes confronté à des hésitations, des paradoxes qui vous empêchent de vous déployer, alors les activités proposées dans le champ du développement personnel pourront probablement vous aider à y voir plus clair et à avancer.

Si vous vivez une situation de souffrance telle qu’elle vous prend votre énergie et vous immobilise, si vous êtes confronté dans votre vie quotidienne à des sentiments fréquents d’angoisse, de dépression, de culpabilité, à des difficultés affectives ou relationnelles, alors l’approche thérapeutique est sans doute davantage indiquée. L’objectif d’une art thérapie est de soigner, de restaurer un équilibre psychique suffisant pour permettre à nouveau de se mobiliser. 

Séance individuelle ou atelier en groupe

Chez art ‘n’ ME, les activités de développement personnel se font toujours en groupe. Les art thérapies sont en général individuelles (à l’exception de certains trajets qui sont alors proposés en groupe restreint).

Une art thérapie s’inscrit toujours dans une relation privilégiée, celle entre la personne et l'art thérapeute. Celle-ci est fondée sur une demande ; la personne formule la demande d’être accompagnée par l'art thérapeute. Ces deux personnes posent alors un choix, celui de former une alliance dans laquelle chacune amène son expertise : la personne, l’expertise d’elle-même et le thérapeute l’expertise dans son domaine. On peut voir une art thérapie comme une danse à deux. Ce dispositif permet à la personne de se sentir accueillie, soutenue, en sécurité pour explorer ses thèmes personnels. En art thérapie, on pourrait dire qu’une troisième instance s’invite dans la danse … la création réalisée par la personne.  

Dans un atelier de développement personnel, l'art thérapeute se met à la disposition du groupe. Il crée un cadre afin de permettre à chaque participant de vivre une expérience, de partir à l’exploration de lui-même.  Les thématiques proposées sont les mêmes pour le groupe. Le cadre permet à chaque participant de partager son expérience et de se nourrir de celle des autres, de réaliser que l’autre vit des expériences similaires, de se confronter à d’autres façons de penser, de donner/recevoir de la confiance et des encouragements.

Enfant libre, enfant souffrant

Dans les deux approches – développement de la personne et thérapie, on va chercher à mobiliser les ressources de la personne. 

Dans le cas de l'art thérapie, il arrive qu’on recontacte l’enfant en nous qui a souffert car bon nombre de problématiques trouve leur origine dans une enfance blessée. On cherche aussi à mobiliser le côté bienveillant présent en chacun de nous pour mettre un baume sur ces blessures.

Dans le cas des ateliers de développement personnel, on essaiera davantage de se reconnecter à la spontanéité, la créativité de l’enfant qu’on a été. 

Investissement en temps (et en argent)

Les ateliers de développement personnel sont proposés « à la carte » et permettent donc à la personne de choisir le thème qu’elle souhaite et le temps qu’elle veut y consacrer.  

Une art thérapie s’envisage davantage comme un trajet, comme un chemin qu’on décide de parcourir à deux pour un temps. Si le cap à suivre est défini ensemble, il n’est pas possible de déterminer au départ la durée de ce trajet.   Chez art ‘n’ ME, des séances de relecture des œuvres permettent de prendre conscience du chemin parcouru.

Complémentarité

Les deux approches – ateliers de développement personnel et séances d’art thérapie – sont aussi complémentaires. Il arrive qu’une personne commence par une option et puis qu’après un temps, elle opte pour la seconde.  

Les activités proposées par art ‘n’ ME sont aussi complémentaires à d’autres approches : par exemple, une personne en thérapie verbale peut souhaiter se mettre davantage à l’écoute de son inconscient et venir en ateliers ou même faire un bout de trajet en séance individuelle.

J’espère, par ces quelques mises en regard, avoir apporté des réponses aux questions que vous vous posiez. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez davantage de renseignements.

Pinit Fg En Rect Red 20