Incarner ses valeurs personnelles

Identifier et prioriser ses valeurs par la médiation artistique

27/05/2016 - Natacha PIROTTE, formatrice et art thérapeute

Valeur En Main

Vous voulez prendre votre vie en main ? Identifiez vos valeurs !

Les valeurs personnelles sont essentielles à tout individu : elles représentent ce à quoi il aspire vraiment, ses motivations profondes, sa vision du monde. Elles sont déterminantes pour la conduite de sa vie. Elles vont sous-tendre ses choix et motiver ses actions. Elles sont aussi directement associées aux affects : quand un individu peut exercer une de ses valeurs, il éprouve de la satisfaction, et au contraire quand une de ses valeurs est menacée, il peut éprouver de la frustration, de l’anxiété, du stress voire du désespoir.

 

Vivre une vie en cohérence avec ses valeurs c’est incarner ses valeurs au quotidien au travers des actes que l’on pose. Chaque individu a un set de valeurs qui lui est propre (e.g. sécurité matérielle, réalisation professionnelle, transmettre, loyauté, se réaliser, famille, etc…). Identifier et prioriser ses valeurs permet à l’individu de mieux les conscientiser et de les incarner. Les valeurs agissent alors à l’instar de repères, de boussoles et donnent le cap à suivre ainsi que la motivation pour se mettre en route.

 

Les bénéfices de vivre une vie alignée avec ses valeurs sont élevés :

  • sentiment accru de satisfaction et d’estime de soi
  • sentiment augmenté de sérénité intérieure (diminution des conflits intérieurs en particulier entre « être » et « faire »)
  • sentiment de vivre une vie qui a du sens, qui vaut la peine d’être vécue
  • sentiment renforcé de confiance en soi, de se sentir capable de prendre les décisions qui s’imposent, de pouvoir faire face à l’avenir et au changement
  • sentiment de pouvoir influencer son environnement en donnant une plus grande cohérence à ses actions.

Pour les organisations aussi, les valeurs sont essentielles. Elles contribuent à rassembler, à mobiliser les collaborateurs. Elles suscitent la motivation, l’engagement et l’adhésion de ceux-ci autour de la mission et des objectifs de l’entreprise. Un conflit entre les valeurs personnelles et les valeurs véhiculées par l’entreprise mettra le collaborateur face à la nécessité de gérer des affects tels la frustration, l’anxiété, le stress…ce qui pourra engendrer de la démotivation, une certaine distanciation par rapport au travail et qui, dans certains cas extrêmes, pourra mener au burnout.

La médiation artistique, un outil pour identifier et prioriser ses valeurs

On peut identifier ses valeurs en répondant à un questionnaire ou en lisant un livre sur le sujet. C’est une approche qui va privilégier le cerveau gauche, l’analyse et la logique. Elle est efficace pour autant qu’on puisse faire la différence entre les valeurs qui nous sont vraiment personnelles, les idées toutes faites, les normes, les injonctions et les attentes exprimées par les autres.

On peut aussi décider de faire confiance à son intuition et à son ressenti en faisant appel d’abord à la médiation artistique. Au travers d’exercices mettant en œuvre des techniques comme le collage, l’écriture spontanée, on se relie à ses motivations profondes et à ses aspirations. La médiation artistique mobilise le cerveau droit, elle fait appel à notre spontanéité et court-circuite les automatismes du cerveau gauche. Le résultat donne une image plus près de notre essence qu’on peut ensuite clarifier et analyser à son aise.

art ‘n’ ME propose régulièrement des ateliers à médiation artistique autour du thème des valeurs. Lors de ces ateliers, les participants sont amenés au travers du processus créatif à reprendre contact avec leurs aspirations profondes, leur vision du monde. Différents exercices leur permettent de cheminer, d’identifier, de prioriser leurs valeurs. Ils repartent avec des outils concrets pour incarner ces valeurs dans leurs différents domaines de vie (familial, professionnel,…).

Aucune expérience artistique n’est nécessaire pour participer aux activités d’ art ’n’ ME. L’accent est mis sur le processus créatif et l’expression personnelle. Chacun(e) est bienvenu(e) !

Natacha PIROTTE, art thérapeute, www.artnme.be

art ‘n’ ME propose des ateliers de développement personnel à médiation artistique, entre autres la journée à thème « Mes valeurs ».

 

Pinit Fg En Rect Red 20