Devenir acteur de sa vie en stimulant sa créativité

Natacha PIROTTE | 22 septembre 2016.

L’atelier d’expression et de créativité est un lieu tout trouvé pour expérimenter et vivre sa créativité.


La créativité, une faculté indispensable

Stimuler Sa Creativite

 

Etre créatif est une faculté indispensable dans la vie : elle nous permet de résoudre les problèmes du quotidien, de proposer des idées nouvelles dans notre milieu professionnel, de nous réinventer pour nous adapter à notre environnement changeant rapidement... Elle renforce notre sentiment de pourvoir faire face en colorant notre quotidien, elle est aussi source de satisfaction de soi et de bien-être, car avec elle on se sent cap. Elle n’est pas que l’apanage des artistes, loin de là ! On peut cuisiner, jardiner, ranger, penser, aimer…de manière creative.

 

Et comme la nature est bien faite, elle a doté tous les humains de cette faculté créative : nous sommes tous « câblés » pour être créatifs. Cependant certains d’entre nous exercent cette faculté plus que d’autres. Comment font-ils ?

Les cré-attitudes, 4 astuces des créatifs

Etre observateur et curieux

 

Les créatifs vont puiser leur inspiration dans le monde qui les entoure. Ce sont de bons observateurs : ils regardent avec attention et sont aussi capables de regarder autrement.

Ce sont aussi des personnes curieuses, qui s’intéressent à divers sujets, lisent, surfent, voyagent,  font de nouvelles expériences, se posent à la terrasse d’un café pour observer et écouter le monde alentour. Toutes ces nouvelles observations, sensations et informations nourrissent continuellement leur puit à inspirations, leur source créative, à laquelle elles pourront venir se ressourcer en temps voulu.

La Curiosite Engendre Les Idees

     « La curiosité engendre les idées. »      

Walt Disney


Prendre le temps de jouer, de rêver et d’imaginer

Imagination

 

Laisser son esprit vagabonder dans des mondes imaginaires, loin de la réalité, permet à notre cerveau de créer des connexions et des associations inédites desquelles naîtra peut-être une étincelle, une idée qui sera à même d’adresser le problème posé.

Les créatifs prennent aussi le temps de jouer…pourquoi ? Parce que quand on joue, on s’immerge dans une réalité décalée, en dehors de la vie courante, dans un espace-temps différent. Le jeu demande aussi de la concentration à l’instant. Et ces deux ingrédients, décalage et concentration, vont favoriser l’émergence d’idées nouvelles.

     « La logique vous mènera d’un point A à un point B. L’imagination vous emmènera où vous voulez. »      

Albert Einstein

Garder l’esprit en movement

 

Une autre attitude des personnes qui utilisent beaucoup leurs créativité est l’agilité d’esprit : elles sont capables de passer d’une idée à l’autre, de rebondir, de faire des liens entre des choses qui à priori n’ont rien à voir entre-elles.

Elles ne campent pas sur une position, un style, elles restent en mouvement.

Etablir Des Connexions

     « La créativité, c’est simplement établir des connexions entre les choses. »      

Steve Jobs

Avoir l’esprit ouvert à ce qui est là, suivre le flux et aller jusqu’au bout de son idée

Esprit Comme Un Parachute

 

L’étincelle, le fameux « aha » ou « eureka », se présente souvent au détour d’un chemin quand on ne s’y attend pas, lorsque notre attention est détournée du problème à résoudre. Il vaut mieux donc être relax et aérer sa tête.

Savoir reconnaitre l’intuition lorsqu’elle pointe le bout de son nom et lui faire confiance, saisir le fil et le dérouler, enrichir l’idée sans avoir d’attente par rapport au résultat final, (i.e. sans appliquer de jugement « c’est une bonne/pas bonne idée »).

Savoir faire confiance au hasard aussi pour nous guider vers ce qui sera peut-être notre plus belle creation.

     « L’esprit, c’est comme un parachute : il ne fonctionne pas s’il n’est pas ouvert.»      

Frank Zappa

Et quand la créativité est bloquée ?

Quand la créativité est bloquée, on utilise les mêmes recettes pour adresser les mêmes problèmes, on répète les choses qu’on connait. On reste dans le même schéma de pensée, dans une certaine routine.

Oh ce n’est pas dénué d’avantages d’être dans la routine : on est efficace à force de répéter les mêmes choses, on n’a pas besoin de penser à ce qu’on est en train de faire, …Mais cela a aussi ses inconvénients : on est en pilotage automatique et la vie perd un peu de sa saveur.

Inviter plus de créativité dans sa vie demande de sortir de la routine, de quitter sa zone de confort, ce qui par définition n’est donc pas vraiment confortable. La peur de l’inconnu, la peur de se tromper, de ne pas avoir LA bonne idée, d’être mal jugé par les autres…font leur apparition avec leur cortège de doutes et d’hésitations. Il est alors tentant de se trouver de bonnes excuses.

Le remède ? Passer à l’action ! S’y mettre ! Essayer ! La seule manière d’être plus créatif, c’est d’expérimenter. La créativité c’est comme un muscle, il faut la soigner, l’exercer et l’entretenir.  

   « Une créativité laissée en sommeil tarit. »      

Michel Lacroix  

 

L’atelier d’expression et de créativité, une approche pour stimuler sa créativité

Creer Son Chemin

On l’a dit, la créativité ce n’est pas le domaine exclusif de l’art. On peut être créatif – i.e. venir avec des idées nouvelles et originales pour résoudre un problème -  dans tous les domaines de la vie.  Mais le processus artistique fait la part belle à la créativité et il est donc une voie royale pour l’apprivoiser.

Dans un atelier d’expression et de créativité, on se familiarise avec le processus créatif : on se reconnecte à soi, à son inconscient et son imaginaire, on laisse les mains s’approprier le média artistique (images, argile, peinture, …) et exprimer ce qu’elles ont à dire. La première image en appelle une seconde, le trait évolue en une forme, les doigts trouvent leur chemin dans la terre et ainsi petit à petit quelque chose se donne à voir. Il faut alors saisir le fil, avec curiosité et bienveillance, le dérouler, le suivre, et ainsi développer ce qui était jusque-là une ébauche en une véritable création personnelle.

Dans un atelier d’expression et de créativité, le processus créatif n’est pas pensé ou intellectualisé, il est expérimenté, vécu dans le corps, in-corp-oré. Il laisse une trace, il fraie un chemin qui devient de plus en plus familier. La créativité s’invite ainsi petit à petit dans la vie de la personne. S’étant réconciliée avec sa créativité, elle devient à même de créer son chemin dans la vie.

 

    La créativité c’est :
  • Avant tout un processus
  • Une faculté qui peut être développée
  • Accessible à tous
  • A expérimenter, expérimenter, expérimenter … !  

Natacha PIROTTE, art thérapeute certifiée, www.artnme.be

art ‘n’ ME propose des ateliers d’expression et de créativité accessible à tous, ainsi que des formations en créativité destinées aux entreprises et au secteur non-marchand.

  Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi peut-être :

 

 

Pinit Fg En Rect Red 20