Journée à thème

Une journée pour se poser et prendre soin de soi

DOMAINE : Développement de la personne
ACTIVITE : Journée à thème

Les journées à thème permettent de se poser et d’explorer un thème en profondeur.

Aucune expérience artistique préalable n’est nécessaire. L’accent est mis sur l'expression personnelle, le respect de chacun, le non-jugement et la confidentialité.

Groupe de maximum 6 personnes. Le samedi de 10h à 17h00. Prix : 100€

Prochaines dates des journées à thème:

  • Samedi 17 mars 2018:          Créer sa sécurité intérieure
  • Samedi 21 avril 2018 :          Land’art et rituels de printemps
  • Samedi 26 mai 2018 :            Création en pleine conscience
  • Samedi 16 juin 2018 :            Je libère mon intuition et mon imaginaire
  • A venir :                                    Rythms inside
  • A venir :                                    Tribal soul (spécialement pour les 18 à 25 ans)
  • A venir :                                    Etre en lien
  • A venir :                                    Mes multiples facettes
  • A venir :                                    Je prends soin de moi
  • A venir :                                    Retour aux sens
  • A venir :                                    Je lâche prise
  • A venir :                                    Into the flow
  • A venir :                                    La couleur des émotions
  • A venir :                                    Traverser le deuil
  • A venir :                                    Mes valeurs
  • A venir :                                    Bilan de vie et projet personnel
Inscription

Bilan de vie et projet personnel

Durant cette journée, nous mêlerons JEU DU TAO et créations pour faire avancer la réalisation d’un souhait ou d’un projet personnel. Au travers d’un processus coopératif nous nous soutiendrons mutuellement dans la réalisation de notre parcours personnel.

Créer sa sécurité intérieure

Dans le contexte actuel, où l'avenir peut nous paraître imprévisible et angoissant, il est important de travailler au renforcement de sa sécurité intérieure. Lors de cette journée, nous chercherons en nous un espace de paix et de sécurité.

Land’art et rituels de printemps

Nous passerons cette journée en relation avec la nature. Au travers de créations land’art et d’écorituels, nous remettrons de la créativité et du sacré dans notre quotidien et nous nous reconnecterons à notre environnement et à nos terres intérieures.

Création en pleine conscience

Durant cette journée, nous explorerons différentes techniques créatives pour passer d’un « full mind » à un mindful mind.

Je libère mon intuition et mon imaginaire

Notre inconscient est un réservoir de ressources et de solutions. L’explorer nous permet d’élargir notre champ de conscience et d’entrevoir d’autres possibilités d’être soi. Lors de cette journée, nous libérerons notre imaginaire et laisserons notre inconscient et notre créativité s’exprimer grâce à des outils comme les contes, le jeu et la création spontanée.

Retour aux sens

Durant cette journée, nous nous reconnecterons à nos sensations, leur donnerons une forme, une texture, une couleur, une nuance. Et sur base de notre ressenti et de notre intuition, nous développerons des créations personnelles.

Mes multiples facettes

Comme le diamant, nous présentons de multiples facettes. Nous mettons certaines de ces sous-personnalités facilement en lumière car elles sont socialement valorisantes. Et nous en laissons d’autres dans l’ombre. Celles-ci ont pourtant beaucoup à nous apprendre. Durant cette journée, nous jouerons avec les ombres et les lumières et toutes les nuances de gris pour explorer notre richesse intérieure et intégrer davantage ces multiples aspects.

Je prends soin de moi

Prendre une journée pour se poser, se reconnecter à soi, se ressourcer, pour être à l’écoute de ses besoins. Par la création, nous chercherons les chemins qui mènent à notre intériorité.

La couleur des émotions

Nos émotions nous parlent de nous, de qui nous sommes vraiment. Les ressentir, les écouter, comprendre ce qu’elles ont à nous dire nous permet de mieux être alignés avec nous-mêmes. Durant cette journée nous mettrons nos émotions en forme, en couleur. Nous les apprivoiserons et entrerons en dialogue avec elles.

Je lache prise

Comment adopter une attitude d’ouverture face aux situations que la vie nous présente ? Comment garder le cap sans s’épuiser malgré les vents contraires ? Comment cesser de ruminer ? Par la création et l’écoute de notre inconscient, nous nous ouvrirons à notre potentiel créatif et aborderons ces thématiques. Nous nous familiariserons avec l’inconnu et les réactions qu’il suscite en nous.

Mes valeurs

Les valeurs sont propres à chacun. Consciemment ou inconsciemment, elles influencent et motivent nos jugements et nos comportements. Les (re)connaitre nous permet de mieux les vivre au quotidien et d’ainsi être davantage en phase avec nous-mêmes.

Etre en lien

Sommes-nous fusionnels ? Nous sentons-nous (in)dépendants de l’autre ? Nos liens sont-ils parasités par des projections ou des besoins non satisfaits ? Durant cette journée, nous explorerons de manière créative le monde de nos relations. Nous leur donnerons une forme, une texture, une couleur afin de mieux saisir notre manière d’être en lien avec soi, l’autre et les autres.

Rythms inside

Durant cette journée, nous nous mettrons à l’écoute de notre rythme intérieur. Nous avons tous un rythme propre qui influence nos gestes, notre débit de parole, nos émotions et structure notre pensée. Ce rythme est changeant et reflète notre façon d’être au monde ici et maintenant. Nous laisserons ce rythme imprégner nos créations. Mieux connaitre son rythme intérieur nous permet d’être davantage en résonance avec nous-même, et partant de là d’être mieux à même de nous adapter aux autres rythmes de la vie.

Traverser le deuil

Cette journée est destinée aux personnes qui souhaitent revisiter la mort d'un proche, même si ce deuil est ancien, autrement qu'avec les mots.