INTERVENANT

NATACHA PIROTTE, ART THÉRAPEUTE, FORMATRICE ET ANIMATRICE EN EXPRESSION ET CRÉATIVITÉ

Linkedin Button

 

« La médiation artistique est enrichissante car elle permet à chacun de se reconnecter à soi, à son imaginaire et à sa capacité de créer.» Natacha Pirotte

 

Parcours – vers plus d’alignement et de cohérence

Natacha Pirotte Art Therapeute

Son diplôme d’ingénieur civil en poche, Natacha entame en 1992 sa carrière professionnelle auprès d’entreprises internationales. Elle y occupera différents postes dans les divisions Recherche et Développement, Produits et Vente. Après un trajet de 18 ans, désireuse de développer d’autres facettes de sa personnalité et de se recentrer sur les valeurs qui lui tiennent à cœur - l’humain et la créativité - elle cherche à donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Elle découvre l’art thérapie et est rapidement conquise par l’approche : elle y trouve un chemin d’évolution et de guérison. Inspirée par sa propre expérience, elle décide d’en faire son métier; elle se certifie en Animation en Expression et Créativité, et en Art Thérapie (Centre Rhapsodie) et fonde art ’n’ ME.

Natacha est également formée aux techniques de dessin et de céramique (Beeldende Kunst académie d’Overijse), à la Programmation Neuro Linguistique, l’Analyse Transactionnelle, la Process Communication et l’écoute selon Carl Rogers. Elle participe régulièrement à des journées de formation continue.

En parallèle à ces formations, Natacha a aussi fait un travail personnel et continue à être supervisée de manière régulière.

Elle anime aujourd’hui des ateliers à médiation artistique à des fins d’expression et de créativité, de développement personnel et de thérapie, dans sa pratique privée ou pour des institutions (milieu carcéral, secteur de l’asile, école). Elle accompagne également des psychothérapies individuelles et donne des formations en entreprise et pour le secteur non-marchand.

Depuis 2016, Natacha représente également en Belgique l’organisation humanitaire The Red Pencil. The Red Pencil a pour mission de soulager les souffrances psychologiques des populations vulnérables à travers le monde au moyen de l’art-thérapie. En Belgique, Natacha met en place un projet de soutien psychologique par l’art-thérapie au bénéfice de la population des demandeurs d’asile, et ce à l’échelle du territoire. L’objectif principal est de réduire les symptômes de stress post-traumatique, de dépression et d’anxiété et de reconstruire la résilience des bénéficiaires afin de permettre leur intégration dans la population belge.

Natacha continue à pratiquer pour elle-même et de manière régulière la danse des 5 Rhythms™, la céramique, le dessin et le landart.

Valeurs et code de déontologie

Les valeurs qui animent Natacha sont le respect de soi et des autres, le non-jugement, l’authenticité, l’écoute et l’empathie, la réalisation et l’épanouissement de soi, la recherche d’autonomie, la responsabilité, l’intégrité, l’imaginaire et l’esthétisme, l’écologie et la nature, l’apprentissage et la transmission.

Natacha est membre de l’Association Belge des Art Thérapeutes (ABAT-BVCT) et du Network of European Art-Therapists (NEAT). Elle souscrit au code de déontologie de la profession.

Approche art thérapeutique

« L’âme nous révèle ses blessures les plus profondes et, en même temps, ses secrets d’autoguérison par le langage de l’imaginaire. » Alexandra Duchastel

«L’expression créatrice est un effort spontané et inconscient de la personne pour se soigner elle-même ». Carl Gustav Jung

Son approche thérapeutique repose sur les convictions suivantes :

  • Chaque personne cherche à être acceptée et reconnue, par elle-même et par les autres, en tant que personne unique et ce tant dans sa vie privée que professionnelle. Chaque personne cherche à devenir qui elle est, à se réaliser, à intégrer les différentes facettes de sa personnalité, à trouver sa place, à donner un sens à sa vie.
  • Chaque individu possède la clé de son épanouissement, de son mieux-être en lui. Celle-ci peut être enfouie sous des couches parfois rigides, inconscientes et un soutien extérieur peut être dans certains cas souhaitable pour accompagner l’individu dans son processus intérieur vers l’inconnu de lui.
  • Il existe plusieurs chemins pour réaliser ce parcours et que créer est l’un d’eux. Créer nous permet d’avoir accès à notre vie intérieure, notre imaginaire, notre inconscient, notre sagesse. En faisant confiance au processus créateur, en se laissant porter d’une image à l’autre, on part en voyage à l’exploration de soi. Créer permet aussi de donner une forme, une couleur à un ressenti, une perception, un état intérieur, une émotion qui est ainsi exprimé de manière symbolique à l’extérieur de soi. Une image permet d’exprimer ce que souvent les mots peinent à faire. Cette expression est libératrice. La mise à distance autorise aussi un autre regard et ouvre un possible chemin d’acceptation et de transformation. Créer fait vivre une expérience dans l’ici et maintenant, mobilise et remet en mouvement. Créer éveille la curiosité, suscite du plaisir et renforce ainsi le sentiment de pouvoir transformer sa vie.
  • Chaque individu possède en lui la capacité de créer.
  • Mieux être avec soi-même permet d’être mieux en compagnie des autres, de se mettre en mouvement pour réaliser les choses qui nous tiennent à cœur, pour transformer sa vie et ce tant dans la sphère privée que professionnelle.
Pinit Fg En Rect Red 20