INTERVENANT

NATACHA PIROTTE, ART THÉRAPEUTE, FORMATRICE ET ANIMATRICE EN EXPRESSION ET CRÉATIVITÉ

linkedin-button

Formation

  • Certificat en art-thérapie (3 ans), Centre Rhapsodie, Bruxelles
  • Formée à l’Ecoute selon Carl Roger, la PNL, l’Analyse Transactionnelle, la Process Comm, et la Somatic Experiencing

  • Degré supérieur en arts visuels, Académie Overijse
  • Degré supérieur en céramique, Académie Overijse

  • Master en Ingénieur civil, UCL, Louvain-la-Neuve

 

Vers plus d’alignement et de cohérence

Natacha

Son diplôme d’ingénieur civil en poche, Natacha entame en 1992 sa carrière professionnelle auprès d’entreprises internationales. Elle y occupera différents postes dans les divisions Recherche et Développement, Produits et Vente. Après un trajet de 18 ans, désireuse de développer d’autres facettes de sa personnalité et de se recentrer sur les valeurs qui lui tiennent à cœur - l’humain et la créativité - elle cherche à donner une nouvelle impulsion à sa carrière. Elle découvre l’art thérapie et est rapidement conquise par l’approche : elle y trouve un chemin d’évolution et de guérison. Inspirée par sa propre expérience, elle décide d’en faire son métier et fonde art ’n’ ME.

Expérience

  1. Champ de l’art-thérapie
    a. Accompagnement individuel d’adultes,
    b. Animation d’ateliers de groupe en milieu carcéral, en centre d’accueil pour demandeurs d’asile et en hôpital (pédopsychiatrie et cancérologie)
    c. Animation d’ateliers de groupe « se reconstruire après un burnout »
  2. Champ du développement de la personne 
    a. Animation d’ateliers pour adultes  
    b. Animation d’ateliers « confiance en soi » pour enfants
    c. Animation d’ateliers « projet de vie » pour jeunes adultes
  3. Champ de la formation
    a. Formation pour jeunes demandeurs d’emploi (créativité, image de soi)
    b. Formations en entreprise (prévention du stress, team buiding)
    c. Formation en maisons de repos (projet de vie, vision, valeurs)
  4. Champ de la créativité 
    a. Animation d’ateliers créatifs pour enfants (parascolaire, stages de vacances)
    b. Animation d’ateliers créatifs pour classes de primaire 
    c. Animation d’ateliers créatifs pour familles 

The Red Pencil (Europe), une fondation d’utilité publique dont l’expertise est l’art-thérapie

Depuis 2016, Natacha collabore avec l’organisation humanitaire The Red Pencil. The Red Pencil a pour mission d’apporter du soutien psychologique grâce à l’art-thérapie aux enfants, adolescents et adultes qui font face partout dans le monde à des circonstances de vie difficiles qui les dépassent, afin d’améliorer leur bien-être et leur santé mentale et émotionnelle.

En 2019, The Red Pencil s’est constitué en fondation d’utilité publique en Belgique et Natacha en assure depuis lors l’administration générale ainsi que la coordination des projets thérapeutiques.

Approche Professionnelle

Les valeurs qui animent Natacha sont le respect de soi et des autres, le non-jugement, l’authenticité, l’écoute et l’empathie, la réalisation et l’épanouissement de soi, la recherche d’autonomie, la responsabilité, l’intégrité, l’imaginaire et l’esthétisme, l’écologie et la nature, l’apprentissage et la transmission. Elle souscrit au code de déontologie de la profession.
Natacha a rejoint les associations professionnelles suivantes

Son approche thérapeutique repose sur les convictions suivantes :

  • Chaque personne cherche à être acceptée et reconnue, par elle-même et par les autres, en tant que personne unique et ce tant dans sa vie privée que professionnelle. Chaque personne cherche à devenir qui elle est, à se réaliser, à intégrer les différentes facettes de sa personnalité, à trouver sa place, à donner un sens à sa vie.
  • Chaque individu possède la clé de son épanouissement, de son mieux-être en lui. Celle-ci peut être enfouie sous des couches parfois rigides, inconscientes et un soutien extérieur peut être dans certains cas souhaitable pour accompagner l’individu dans son processus intérieur vers l’inconnu de lui.
  • Il existe plusieurs chemins pour réaliser ce parcours et que créer est l’un d’eux. Créer nous permet d’avoir accès à notre vie intérieure, notre imaginaire, notre inconscient, notre sagesse. En faisant confiance au processus créateur, en se laissant porter d’une image à l’autre, on part en voyage à l’exploration de soi. Créer permet aussi de donner une forme, une couleur à un ressenti, une perception, un état intérieur, une émotion qui est ainsi exprimé de manière symbolique à l’extérieur de soi. Une image permet d’exprimer ce que souvent les mots peinent à dire. Cette expression est libératrice. La mise à distance autorise aussi un autre regard et ouvre un possible chemin d’acceptation et de transformation. Créer fait vivre une expérience dans l’ici et maintenant, mobilise et remet en mouvement. Créer éveille la curiosité, suscite du plaisir et renforce ainsi le sentiment de pouvoir transformer sa vie.
  • Chaque individu possède en lui la capacité de créer.
  • Mieux être avec soi-même permet d’être mieux en compagnie des autres, de se mettre en mouvement pour réaliser les choses qui nous tiennent à cœur, pour transformer sa vie et ce tant dans la sphère privée que professionnelle.

« L’âme nous révèle ses blessures les plus profondes et, en même temps, ses secrets d’auto guérison par le langage de l’imaginaire. » Alexandra Duchastel
« L’expression créatrice est un effort spontané et inconscient de la personne pour se soigner elle-même ». Carl Gustav Jung